Charango titre du dernier album de Yannick Noah mais aussi guitare latina.

Publié le par Ivannoui

Comme le Charango est le titre du dernier album de Yannick Noah, je vous donne une petite explication de ce qu'est cet instrument latino, j'aime bien que Noah attaché à la France et à ses origines africaines tourne un clip au Chili ou utilise cette guitare latino pour intitulé son album ...c'est ça la France que j'aime, l'échange culturel intelligent avec l'amour de la France.

"Cette petite guitare, de 30 à 40 cm, fut inventée vers le XVIIIème siècle. Cet instrument encore utilisé pour les musiques traditionnelles, était avant construit avec des matériaux naturels : boyaux de chat pour les cordes, et carapace de tatou - petit animal de la forêt amazonienne - pour la caisse de résonance. Il est trés répandu en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou."

"Le charango constitue de nos jours l'un des instruments emblématiques de ladite "Musique des Andes". Traditionnellement ce petit luth à cinq cordes doubles intègre les ensembles de musique andine urbaine à côté de la kena (flûte à encoche), du sikus (flûte de Pan), de la guitare et du tambour bombo. Ce type de groupe "classique" s'avère présent non seulement dans les pays andins mais aussi en Europe (dès les années 1960), en Amérique du Nord et actuellement dans des endroits aussi éloignés des Andes que peuvent l'être Doubaï ou Hongkong ... C'est vraisemblablement à travers cette diffusion planétaire que le charango peut se considérer désormais comme un instrument global, détaché de son contexte d'origine et ayant des adeptes un peu partout dans le monde. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article