LAMA

Publié le par Ivannoui

Bon, je vais perdre des lecteurs avec un sujet bizarroide comme celui-ci....mais, j'adore cet animal...en lisant Tintin, il me faisait hurler de rire....et je le trouve majestueux, ayant comme du dédain pour le reste du monde...il y a le lama, la vigogne, le guanaco, et l'alpaga (célébre pour sa laine d'une qualité rare), il ya plusieurs élévages en France et on peut s'en acheter !!!...je comprendrais que l'on ne partage pas mon enthousiasme...lol lol lol

Lama,


Description. Il est de taille moyenne, plus petite que chameau et dromadaire. C'est le plus grand camélidé du Nouveau Monde : poids 80-120 kg, hauteur au garrot 1,25 m. Il n'a pas de bosse. Ses oreilles plus longues et ses pieds plus fendus que le chameau.  La toison est longue et épaisse. La robe varie beaucoup.


Origine. Il a été domestiqué vers - 5500 à - 5000 dans les Andes.


Répartition. Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie. Ils résistent à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique. Le lama a été introduit en Europe, en CEI et aux USA.

Moeurs. Il est très doux. Il se défend en crachant de la salive mélée à des aliments.

Utilisations. Il est utilisé au bât comme bête de somme (80-100 kg) et pour la boucherie, accessoirement pour le lait et le fumier. La fibre est peu utilisée (chapeaux, tapisseries, liens, etc.). 

Commenter cet article

salwa 26/04/2006 15:49

ah ben si moi j'aime bien le lama, faut pas l'emmerder c'est tout sinon , crash en plein visage mdr

MissInes 26/04/2006 13:07

‘Le lama de Lima n’avait pas la mali mais la limaceeee’ C’est marrant c’est une cassette de chansons pour enfants que j’avais qd j’étais gosse. J’en ai jamais vu en vrai. Elle est rigolote ta note.