Les Tréteaux de Nogent 2008 : petit bilan

Publié le par Ivannouissant

32 artistes ont exposé le 13 Juillet dans les rues Bourg-le-Comte et des Poupardieres à Nogent-le-Rotrou et ont présenté leurs oeuvres à près d’un milliers de personnes …cela malgré le temps mitigé et les quelques gouttes d'eau qui sont tombées vers 17h.
 
Nous avons terminé vers 20h30 avec un verre de l'amitié entre artistes et organisateurs, car certains artistes venaient de loin et que la journée fut déjà très riche.
 
Les Tréteaux année Une a réuni 32 artistes venant du Perche, de Tours, de L’Aveyron, du Pas-de-Calais, et de la région parisienne dans une ambiance très chaleureuse et très sympathique. Outre ses fonctions d’exposition, les Tréteaux ont créés l’occasion de vraies rencontres entre artistes qui se sont échangés leurs coordonnées, on imaginé des projets communs et même fait quelques trocs entre eux. Une vingtaine d’oeuvre ont été vendues.

 
Ayant personnellement fait le tour des artistes, je sais que les ¾ furent satisfaits et beaucoup nous sont d'eux même affirmés qu'ils étaient d'accord pour revenir pour la prochaine édition…bien évidemment il y aussi des « mécontents » mais je n'en ai entendu que deux ou trois…ce qui est vraiment très peu !!!!
 

La lecture de Frédéric Smektala (qui disait les Textes de l'artiste Melas) fut très appréciée ainsi que l'accompagnement musical assuré par Pierre Schirrer. Une centaine de personnes y ont assisté malgré une petite bruine persistante.
 
Le bilan est globalement très positif surtout que c'était la première édition des Tréteaux (ils furent mis en place en seulement 2 mois !!!). De nouvelles brèches sont d’ores et déjà ouvertes pour l’année prochaine : artistes travaillant en public, ouverture d’un autre manoir privé, augmentation sensible du nombre d’artistes etc..
 

Je tiens à remercier :
 
-         Dominique Couturier, présidente de Vie et Animation au Pâty, qui a effectué un travail très efficace et qui nous a apporté toute sa connaissance de ce genre de manifestation
-         Nathalie Fey, adjointe au maire chargée de la culture,  qui a défendu ce projet dés le début et qui a une énergie à toutes épreuves

-         Eric et Loic des amis indéfectibles et d'une rare efficacité.
-         Les représentants de la sécurité civile de Nogent qui nous ont apporté une aide précieuse et cela de façon impromptue.

-          Merci aux artistes qui nous ont fait confiance pour cette première !
-          Merci à M. Marc Feldmann qui nous a ouvert son manoir rue des Poupardières et a assuré de nombreuses visites richement commentées.


Et à l'année prochaine pour Les Tréteaux 2009 !!!!


Ivann Lamy pour l'association Le Perche en action et le blog Perche-web.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Phil 16/07/2008 10:56

En route pour l'année 2009 !