Interview de Sophie Ducasse 1/2

Publié le par Ivannouissant

 
 

Ivannouissant : vous suivez des cours au studio Pygmalion, et faites des études d'Histoire après un passage TV dans l'émission d'Arthur et une place de première dauphine à l'élection Miss France et vous êtes modèle...à quoi aspirez-vous à court et à moyen terme ? Avez-vous un plan de carrière ?

Sophie Ducasse* : C'est difficile de vous répondre car pour le moment, je touche à plusieurs métiers et tout me plaît... Je ne suis pas une fille carriériste. Je suis plutôt quelqu'un qui anticipe et qui a de l'imagination. A court terme, j'espère continuer d'apprendre les secrets de mes métiers et à long terme, je souhaite être une femme épanouie, bien entourée, quel que soit mon parcours professionnel.


Apologie du Métissage* :
  Depuis l'élection de Sonia Rolland en 2000 au rang de Miss France, une autre métisse Cindy Fabre a été élue en 2005, vous avez été la première dauphine en 2006 ; beaucoup pensent que vous méritiez le titre, mais que "l'établissement" n'a pas voulu couronner deux ans de suite une métisse, qu'en pensez-vous ?

Sophie Ducasse : Je ne pense pas que ce soit la raison de mon classement. Il y a eu un vote et c'est la meilleure qui a gagné.




Ivannouissant :  
pensez-vous que la personnalité des candidates est assez mise en avant lors des concours de Miss ou autres concours de beauté ?

 Sophie Ducasse : Je trouve que la dernière élection de Miss France était assez bien faite à ce niveau. Mais il n'y a jamais assez de temps consacré pour que le spectateur connaisse les prétendantes au titre... De toute façon, je ne pense pas que ce soit le but de la soirée télévisée. Je crois que si, au lieu de passer en maillot, elles pouvaient toutes nous parler d'elles en quelques mots (passions, rêves...) il y aurait beaucoup moins d'audience!!



Apologie du Métissage :
Vous êtes connue, un modèle pour de nombreuses jeunes femmes (métropolitaines, antillaises, africaines, etc.), quels conseils leur donneriez-vous ?

Sophie Ducasse : C'est une question compliquée puisque je ne suis qu'une jeune fille et que je ne suis pas en position de conseiller les gens... Mais, puisque vous me le demandez, je dirais qu'il faut prendre soin de soi, ça veut dire, nourrir son esprit, mais aussi qu'il faut prendre soin des autres, ça veut dire être avenante, souriante et pas être égoïste ou jalouse. Et enfin, je suis d'avis que les femmes doivent ne dépendre que d'elles-mêmes et ne pas attendre après les hommes.


 
 



Ivannouissant :  Quel est votre rapport à Internet ? Faites-vous des achats en ligne, lisez-vous des blogs ? Et si oui, lesquels... ? Utilisez-vous d'autres réseaux sociaux... ?

 Sophie Ducasse : Oui, j'achète mes billets de train et d'avion en ligne. Mais je ne me suis pas encore mise à y faire mon shopping. Je ne suis pas passionnée des blogs. J'ai à peine le temps de lire mes mails, alors. Et puis, si je suis curieuse de la vie des autres, je préfère choisir de lire la biographie d'une personne qui aura éveillé ma curiosité.



Apologie du Métissage :
Comment vivez-vous la célébrité ? Depuis vos titres de Miss (Haut de Seine, Ile-de-France puis 1ère dauphine) et vos passages à la télévision, continuez-vous à sortir et à vous promener comme avant ?

 Sophie Ducasse : Bien évidemment! Les gens qui me reconnaissent ne sont jamais pénibles ou insolents. Ma vie n'a pas changé depuis que je suis passée à la télé.
Je prends le bus et le métro quand la circulation est difficile et que je suis pressée.





Ivannouissant :
Avez-vous des « guides » auxquels vous aimeriez ressembler ou qui vous inspirent dans votre vie ?

 Sophie Ducasse : Mes guides sont mes parents, ma famille. Ce sont des gens humbles, bons, patients avec moi. Ils me connaissent bien et savent me parler.





Apologie du Métissage : Vous vivez en France et êtes née au Bénin d'une mère centrafricaine et d'un père français (si nos sources sont justes), quels sont vos rapports avec l'Afrique et avec la république Centrafricaine en particulier ?

Sophie Ducasse : L'Afrique est ma terre. C'est l'endroit où je me sens bien. Je pars d'ailleurs pour Bangui cette semaine. Je sais pertinemment que ma vie se fera en Afrique... Tout reste à faire en Centrafrique (la paix, l'éducation, la prévention contre le SIDA, le développement du tourisme...etc.).



* http://apologiedumetissage.blogspot.com/

* http://www.sophie-ducasse.com/  (en construction)

Commenter cet article

Aryana 04/12/2008 00:53

 Elle nous represente tous!!!!! Elle est aussi trop superbe, et en plus c'est une fierte Africaine. Qu'elle continue sur cette voie!!!!

Ivannoui 10/08/2008 01:38

La réplique est un peu facile et simplette...c'est un peu court comme dirait l'autre...moi j'aime bien l'idee qu'une jolie jeune femme conseille de prendre soin de son esprit...ça peut sembler cul cul mais à l'epoque de Secret Stories ou du bling bling , ce n'est pas si mal...en tout cas elle s'expose sans faux nom ou autres attitudes un peu "lache"...je dis ça car j'en ai peu marre de ces gens qui ne donnent pas de mails ou leur veritable nom, assumez un peu ! lol

Sonia 08/08/2008 17:51

qu'elle mette ses conseils en application pour elle même!

Gabriella Mistral 13/05/2008 19:27

merci à toi tu peux mettre la seconde partie quand tu veux...en attendant une autre coopération lol

ApologieDuMetissage 13/05/2008 19:12

Ca y est pour la partie I, je ferai la partie 2 d'ici la fin de la semaine : comme ca tu as la primeure de l'info et c'est normal.En tout cas : SUPER et merci